L'essor fulgurant des technologies médicales, de la thérapie génique à l'intelligence artificielle, redéfinit drastiquement les contours de la médecine moderne. Ces avancées vont procurer des diagnostics plus précis, des traitements personnalisés et une meilleure compréhension des maladies. Pourtant, au cœur de cette révolution, le patient doit demeurer le point cardinal de la relation médicale.
Les innovations technologiques doivent absolument être envisagées comme des outils au service de l'humain. L'ARN messager, les microARN, l'édition génomique et l'intelligence artificielle offrent des perspectives incroyables et inédites. Cependant, ces avancées ne sauraient occulter l'importance de l'écoute, de l'empathie et de la relation de confiance entre le médecin et son patient.
L'intelligence artificielle peut analyser des données massives et proposer des options thérapeutiques, mais elle ne peut remplacer le jugement clinique du médecin qui est le seul à même de prendre une décision éclairée, en tenant compte des spécificités de chaque cas. À mesure que la médecine se complexifie, il devient essentiel de préserver l'éthique et l'humanité de la pratique médicale. La technologie ne doit pas conduire à une déshumanisation des soins, mais permettre de renforcer le lien entre le médecin et son patient. Le patient doit rester au centre de la relation médicale, avec ses besoins, ses émotions et son histoire.
Retrouvez notre enquête sur l’intelligence artificielle sujet passionnant et omniprésent. L’usage est encore faible, mais les attentes sont grandes, et les craintes aussi.
Les congrès « Preuves & Pratiques » 2025 ont repris et les enquêtes de satisfaction des premiers congrès montrent un fort taux d’adhésion à la journée scientifique ! C’est de très bon augure pour l’année. Inscrivez-vous au congrès de votre région sans oublier deux nouveaux congrès originaux qui viennent compléter le cycle P&P : les Éditions Pluripro à Lille (11 octobre) et Bordeaux (15 novembre) ! Ces deux congrès, très praticopratiques, mettent l’accent sur le patient chronique dans le cadre de l’exercice coordonné pluriprofessionnel.
Dans ce numéro, vous trouverez des articles couvrant trois sujets fréquents de consultation du médecin généraliste. Le premier concerne les arthrites microcristallines, la goutte, mais aussi la chondrocalcinose, mieux étudiée depuis quelques années. Le second traite de l’acné de la femme qui bénéficie aussi d’un regain d’attention. Le dernier s’intéresse aux urgences proctologiques dont le diagnostic simple nécessite toutefois un examen clinique.
Renaud SAMAKH
Directeur de la publication